Un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP) organise une répartition de la conservation des collections de périodiques entre plusieurs bibliothèques. Il permet d’optimiser le stockage et la conservation des collections, tout en les rendant plus visibles et accessibles pour les usagers.

Actuellement, 40 plans de conservation partagée des périodiques, régionaux ou nationaux,sont signalés dans le Sudoc, premier catalogue collectif français pour les publications en série.

Vers un PCPP Grand Est

Le plan de conservation concertée des périodiques informel, porté initialement par l’Association professionnelle de coopération régionale pour la documentation et l’information CORDIAL et signalé dans le Sudoc, devrait être poursuivi au niveau du Grand Est par l’Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit Interbibly. L’actuel plan de conservation des périodiques de Champagne Ardenne (PCCA) est co-géré par Interbibly et le Centre du réseau Sudoc-PS Champagne Ardenne.

PCPP nationaux

CollEx-Persée (collections d’excellence) est un dispositif national de coopération documentaire qui a pour objectif de faciliter, sur l’ensemble du territoire, l’accès aux documents nécessaires à la recherche. Collex-Persée soutient financièrement des projets, dont certains concernent des plans de conservation partagée disciplinaires des périodiques.

Le CTLes (Centre Technique du Livre pour l’enseignement supérieur) apporte un support opérationnel pour la gestion des PCPP.

Le Centre du réseau Sudoc-PS Alsace est co-référent pour le signalement des plans de conservation partagée nationaux thématiques suivants :

  • Langue, littérature et civilisation germaniques ;
  • Études italiennes ;
  • Langues d’Europe balkanique centrale et orientale ;
  • Histoire médiévale ;
  • Sciences de l’Antiquité et archéologie